
Chers amis
En cette fin d’année 2024, le monde troublé que nous avions fin 2023 est hélas toujours présent Aujourd’hui la guerre et ses atrocités se sont installés durablement en Ukraine et au Moyen-Orient. L’obscurantisme règne en Afghanistan. Tout cela est tellement « hors normes » que la presse n’arrive plus à nous faire réagir.
Pourtant c’est proche de nous et des familles parmi nous le vive. Nous réfléchissons à comment les faire témoigner.
En France, nous nous préparons à devoir rembourser tous les soutiens qui ont été mis en place pour parer aux crises COVID et internationales. C’est logique de le faire et il ne sert à rien de se demander si telle ou telle mesure était justifié ou non.
Cela entraînera des conséquences sur le financement de nos communes puisque celui-ci est très majoritairement constitué de dotations de l’état.
Notre volonté est de ne pas augmenter la pression fiscale.
Nos recettes diminueront probablement et nos dépenses de fonctionnement sont parmi les plus faibles des communes de même strate. Les diminuer sera donc un défi mais si je pensais comme je l’entends parfois dans la bouche d’élus que « nous étions à l’os », je démissionnerai au profit de quelqu’un de plus imaginatif.
Le conseil réfléchira donc aux économies possibles. A titre d’exemple nous avons renégocié nos assurances avec une baisse de coût significative. L’isolation de la salle des fêtes et la relocalisation de la salle des associations devraient aussi nous apporter de nouvelles économies d’énergies
Nous devrons aussi gérer nos investissements soigneusement, se concentrer sur nos réels besoins, prioriser ceux qui engendrent des économies ou qui n’engendreront pas des coûts de fonctionnement.
La rigueur est pour moi une vertu cardinale et j’entends continuer à l’appliquer.
La rénovation de notre salle des fêtes, commencée fin 2023, s’est terminée au printemps. Nous l’avons inaugurée avec notre traditionnel repas offert aux anciens. Dans sa nouvelle configuration elle offre de meilleurs services. La jauge est passée de 120 à 150 personnes assises avec une optimisation de la partie véranda. La scène a été remaniée avec l’installation d’un toilette handicapé et d’une kitchenette. Sur la semaine elle est destinée maintenant à accueillir les activités de nos associations.
L’année dernière, nous vous avions présenté 2 projets privés qui s’installaient sur la commune. Le premier, l’Hotel restaurant « Les Près », route de Pigeon a ouvert au printemps, nous souhaitons tout le succès qu’ils méritent a Eric et Stephane, leurs dirigeants. Le second proposait l’installation sur 4 hectares d’un parc photovoltaïque de 5 mégawatts de puissance installée. Une réunion de présentation a eu lieu fin juin accompagnée d’une enquête publique en septembre. Le permis de construire devrait être accordé en janvier.
En fin d’année 2023, comptes rendus du conseil en ligne, le conseil a accepté la proposition de la société Just-Queen pour l’installation d’un distributeur de pizzas dans le bourg. Le positionnement en lieu et place du distributeur de pains (2021/2022) a paru évident ; d’autant plus que celui-ci n’avait pas fait l’objet de doléances. Je dois reconnaître que l’endroit n’est pas le plus approprié sur le plan intégration paysagère. 2 alternatives se présenteront ; soit le projet ne rencontre pas sa clientèle et l’investisseur enlèvera la machine, soit le succès et le service à la population sont là et nous réfléchirons alors à son devenir et déplacement. La commune n’a investi aucun euro dans l’opération et nous facturons un loyer.
Mais je ne peux pas finir ce mot sans remercier les Jeunes Agriculteurs de l’Orne pour nous avoir fait confiance et proposé notre commune pour la fête de la terre 2024. Merci particulièrement à Océane, Claire, Adeline et Antonin, pour leur travail acharné et leur implication a cette superbe promotion de la commune. Malgré un temps incertain (euphémisme) la fête a été un succès. Jamais je n’aurais imaginé des bouchons dans le bourg à minuit ; jamais je n’aurais imaginé entendre scander par 2 000 personnes que le « meilleur public de France était à Saint Hilaire ».
Pour cette nouvelle année je vous souhaite à vous et vos proches le meilleur
Amitiés
Philippe