LES SEIGNEURS DE MAUREGARD  (1)

 

1°) Les premiers seigneurs connus :

 En 1144 - André de Mauregard et Augustin son fils pour un don à la léproserie de Chartrage de Mortagne

 En 1173 et 1189 - Payen de Mauregard et son frère Fortin pour un don à l’abbaye de la Trappe de terres à Ligny et Mauregard.

 En 1217 - Thomas de Mauregard, Hugues et Guillaume ses frères, Raoul de Mauregard son cousin pour don à l’abbaye de la Trappe de terre à Mauregard. 

 

2°) Familles Mallet et de Thiboust :

blason
 famille Mallet
 (Normandie-Alençon)
 "de gueules à trois fermeaux d'or, posés 2 en chef et 1 en pointe"
blason
 Mallet Ch. et Fr.
 (Normandie-Rouen)
 "d'or à trois fermeaux de gueules, posés 2 en chef et 1 en pointe"









 Vers 1450, c’est Gilles Mallet, écuyer, sieur du Tertre qui se déclare seigneur de Mauregard. Peut-être avait-il épousé l’héritière de Mauregard ? (voir généalogie de Mallet-)

 En 1483 - Thibault Mallet, son fils aîné, écuyer et sgr de Mauregard compose pour le rachat de la terre de Mauregard (sans doute suite au décès de son père). En 1497, il rend foi et hommage pour cette terre à Marguerite de Lorraine, mère du très jeune Charles IV, nouveau comte du Perche alors âgé de 8 ans. C’est lui qui, le 10 janvier 1510, par acte passé devant Me Le Bigre notaire à Mortagne, achète à Pierre de Vorré, la seigneurie de Vorré avec les fiefs et justice sur St Hilaire en dépendant. Il meurt en 1527 laissant trois fils : François, Guillaume et Charles.

 Le 27 septembre1527François de Mallet, son fils ainé et principal héritier, nouveau sgr de Mauregard, fait une déclaration de rachat de ses terres à Marguerite d’Angoulème, veuve de Charles IV, alors comtesse du Perche. Il avait épousé par contrat de mariage passé le 17/11/1521 à La Loupe -28-, Marie de Bresseau (peut-être fille de Bertrand de Bresseau alors seigneur de Meaucé -28- et de Marie de Voré, dame de la Bretonnière en Coudreceau -28-) Il est décédé vers 1545 laissant de son union avec Marie de Bresseau deux enfants : un fils Gaspart et une fille Jehanne épouse de Jacques de Racine, sgr de Forgiard.

 En 1546 – Gaspard de Mallet, sgr de Mauregard qui avait épousé en 1545 Gratienne Erard, se trouve attributaire des terres de Mauregard suite au partage avec sa sœur par acte passé le 4 janvier 1546 devant François Cochard, tabellion à Mortagne. En 1576, il rend foi et hommage pour le domaine de Mauregard à François d’Alençon (d’Angoulème), comte du Perche et frère du roi Henri III. Sur une quittance de 1577 établie pour ses appointements de maréchal des logis, figure son sceau sur lequel apparaissent trois fermeaux, ce qui confirme que le blason des Mallet de Mauregard était semblable à ceux-ci-dessus, sans pouvoir en déterminer exactement la couleur. Il décède en 1584.(2)

 En 1584 – Charles de Mallet, escuier, sgr de Mauregard et demeurant audit lieu, paroisse de St Hilaire, fils ainé héritier du précédent, fait une déclaration de rachat pour le fief de Mauregard et l’année suivante présente son aveu et dénombrement aux officiers de la châtellenie de Mortagne. Il décède fin 1637. De son union en 1606 avec Anne des Guez, fille de Jacques des Guez, seigneur de Belleville (paroisse de La Saucelle – 28) il laisse trois filles pour héritières :

Magdelaine, épouse de François de Baragué, sieur de la Mullerie,

Claude épouse de Jean de Thiboust seigneur de Malétable et de la Boulaye,

Anne épouse de Robert de Thiboust seigneur de la Rüe.

 En 1638 – Magdelaine de Mallet, au nom de la succession et en tant que fille ainée du défunt Charles, rend foi et hommage au Roi Louis XIII le 12 janvier 1638 et présente l’aveu et dénombrement pour les terres de Mauregard et Vorré le 3 novembre 1638.  


 

blason de Thiboust :

« d’argent, à deux roses de gueules en chef, à la fleur de lys de même en pointe » (10)

 

 

 

 

  En 1643 – Selon les notes du marquis de Beauchesne, dans le partage de la succession de feu Charles de Mallet, qui eut lieu le 3 mars 1643 devant les tabellions de Mortagne, les terres de Mauregard et Vorré sont attribuées à Jean de Thiboust, pour le compte de sa femme Claude de Mallet, ci-dessus nommée.

Cependant, à défaut d’avoir retrouvé tous les actes de partages et successions, un certain flou existe au sujet de la transmission de ces biens pour cette deuxième moitié du XVIIème siècle.

 En 1659, dans un procès verbal faisant suite à un conflit entre la seigneurie de St Hilaire-Pigeon et celle de Mauregard et Vorré, nous apprenons que c’est demoiselle Barbe de Thiboust, fille mineure ainée des ci-devant époux de Thiboust-de Mallet, qui est demoiselle de Vorré dont elle serait devenue propriétaire par retrait féodal alors même que ses parents sont toujours vivants, sa mère étant décédée en 1679 et son père en 1685. (3) De leur union sont nés un fils : Gaston apparemment décédé en bas âge et trois filles devenues héritières de Mauregard :

- Barbe, ci-dessus nommée comme étant déjà propriétaire de Vorré épouse de René de Gogué, seigneur de Moussonvilliers et autres lieux ;

Marguerite, apparemment célibataire ;

Charlotte, épouse de Charles Hébert, Sgr de Champozou (Champosoult, canton de Vimoutiers - 61) (voir généalogie de Thiboust-)

 Les 4 et 5 juillet 1685 – Marguerite de Thiboust présente au nom de l’indivision, la déclaration de foi et hommage aux officiers du roi Louis XIV, suivie de l’aveu et dénombrement de la seigneurie de Mauregard relevant de la vicomté de Mortagne appartenant audit roi.

Marguerite, mourut dans les années suivantes sans descendance.

Barbe décéda en 1694 et de son union avec René de Gogué, elle avait eu quatre enfants dont Jeanne Barbe.

Suite à ces décès, les terres de Mauregard et Vorré passèrent à Charlotte de Thiboust et à sa nièce Jeanne Barbe de Gogué.

 

3°) Familles Baril et de Vanssay :

blason
Baril
"d'azur, à trois barils d'or, posés 2 et 1"
blason
Louis de Vanssay
"d'azur, à trois besans d'argent, chargés chacun d'une moucheture d'hermine"









  Le 24 octobre 1698, par acte passé devant Ledoux et Boulin, notaires royaux à Mortagne, la terre de Mauregard est vendue par lesdites deux héritières de la succession de Thiboust à René Baril, lieutenant criminel au baillage de Mortagne, époux de Madeleine Moreau. Il rend foi et hommage au roi Louis XIV le 17 mars 1699. Il fait sa déclaration d’aveu et dénombrement au jeune roi Louis XV le 27 mars 1717 dans laquelle il se déclare écuyer, seigneur de Mauregard, Vorré et Loisé, conseiller secrétaire de Sa Majesté maison couronne de France en la chancellerie, près le Parlement et Cour supérieure de Rouen.

 Le 13 avril 1743, René Baril décède paroisse St Jean à Mortagne où il résidait. De son union avec Marie Moreau décédée en 1742 étaient nés 4 enfants. Son fils ainé, Nicolas René, Sgr de Feings, Mauregard, Vorré, Francvilliers et les Graviers époux de Thérèse Monique Marchais et principal héritier selon la coutume du Perche, était décédé précédemment en laissant 7 enfants pour héritiers. (voir généalogie BARIL – )

 Le 15 juillet 1745, lors du partage des successions de René et Nicolas René Baril, devant Me Follet notaire à Mortagne, la majorité des terres de Mauregard sont attribuées au fils aîné de Nicolas René : Jacques Nicolas Baril, sgr de Mauregard, Vorré, Feings, Francvilliers et autres lieux, époux de Jeanne Louise de Vanssay. L’un de ses frères : Pierre sera attributaire des terres de la Bulardière en St Hilaire ; les autres enfants recevant des biens sur les paroisses voisines ou des rentes.



 Le 20 décembre 1764, devant Me Lange notaire à Mortagne, Jacques Nicolas Baril vend la totalité de Mauregard à Louis de Vanssay, son beau-frère, sgr de Villeneuve, chevallier de l’ordre Royal et militaire de Saint Louis, ancien capitaine d’artillerie demeurant à Mortagne paroisse Notre Dame, époux de Olive Leclerc de la Vieuville.

(voir généalogie de VANSSAY – )

 



4°) Jean Jacques Cottin de la Thuilerie

 Le 18 décembre 1783, Louis de Vanssay vend le domaine à Jean Jacques Cottin de la Thuillerie, chevalier de l’Ordre Royal et Militaire de St Louis capitaine au régiment Royal Cravatte cavalerie, qui devient le dernier sgr de Mauregard.(7)

 

LES PROPRIETAIRES DE MAUREGARD APRES 1789

 

5°) Période post révolutionnaire

 de 1793 à 1795 – tous les biens appartenant à Jean Jacques Cottin de la Thuilerie, émigré à Londres, dont ceux dépendant du domaine de Mauregard et Vorré furent saisis et vendus comme biens nationaux par adjudication à 70 nouveaux propriétaires pour une contenance totale d’environ 470 ha.

 Le 30 brumaire an II (20/11/1793) – le château est adjugé à Jean Picot, aubergiste, avec ses dépendances et 2 ha de terrain pour 6500 livres.

 Le 26 nivose an II (15/1/1794) la ferme de Mauregard avec 52 ha 40 de terre est adjugée à René Arnoullin pour 30000 livres (4)


6°) Familles Brad – Ratel - Boëlle

 Le 2 nivose an 14 (23/12/1805), devant Me Bail notaire à Mortagne, René Arnoullin revend la ferme à l’exception de quelques bois pour 27000 livres à Jean Etienne Brad cultivateur demeurant à Champeaux.

 Le 23 avril 1806, pardevant Me Delorme notaire à Mortagne, Jean Picot revend « la maison de Mauregard » avec ses dépendances au même Jean Etienne Brad pour 6500 livres. (5) Jean Etienne Brad décède en 1848 (voir généalogie BRAD – ). De son union avec Marie Charlotte Boutelet décédée en 1853, était né Emile, juge d’instruction au Tribunal de Mortagne, mort précédemment en 1827. A défaut d’héritiers, les époux Brad-Boutelet laissent leurs petits neveux et nièce pour légataires particuliers selon leurs testaments des 18/3/1846 et 30/12/1850 rédigés devant Me Delorme notaire à Mortagne. (6)

 1848 et 1853 – C’est Louis Xavier Ratel qui est légataire du domaine de Mauregard ; son frère Stanislas recevant des terres à Courgeon et sa sœur Robertine des biens sur Mortagne. Ils sont les enfants de Louis Ratel et Clémentine Brad, nièce de Jean Etienne Brad. En 1853, Xavier Ratel épouse Thérèse Hermet et dans son contrat de mariage du 11/12/1853, il fait apport des terres de Mauregard. A partir de cette date, ce sont les époux Ratel-Brad, parents du nouveau propriétaire, qui s’installent à Mauregard. Louis Ratel fut d’ailleurs nommé maire de St Hilaire en 1855 et 1860. Clémentine décède en 1857 et Louis en 1869. Après leurs décès, leurs deux enfants Xavier et Stanislas s’y installent et en font leur résidence d’été avec leur famille, Xavier en étant toujours seul propriétaire. Au décès de Xavier Ratel, l’abbé Provost, curé archiprêtre de Mortagne lui fit un éloge funèbre remarquable (imprimé dans un recueil de près de 30 pages) retraçant la vie d’un homme vertueux, de devoir et d’une grande piété qui se consacra à de nombreuses œuvres.

 


 Le 29 décembre 1874, décès à Mauregard de Xavier Ratel laissant Thérèse Hermet son épouse usufruitière et Louis Ratel (jésuite),   Elisabeth Ratel (carmélite) ses enfants héritiers. (voir généalogie RATEL– Thérèse Ratel joua un rôle important à Mauregard. Elle partagea sa vie entre Tours et Mauregard jusqu’à son décès en 1908. Elle avait un tempérament d’artiste : elle peignait et sculptait. Par ailleurs, elle joua également un grand rôle à St Hilaire, y fondant en particulier une école de filles en 1903, après la fermeture des écoles tenues par des congrégationnistes. Lors de la rénovation de l’église de St Hilaire en 1893, elle offrit une sation du chemin de croix que l’on peut toujours voir aujourd’hui à coté d’une autre offerte par M et Mme Stanislas Ratel.

 Le 2 septembre 1881, par devant Me Delorme notaire à Mortagne, l’épouse et les enfants de Xavier Ratel cèdent en échange les terres de Mauregard à leur oncle Stanislas Ratel qui devient seul propriétaire du domaine qui ne comprend plus désormais que le château et sa chapelle avec dépendances, la ferme, terre et bois pour environ 46 ha. En contre-échange, il leur abandonne les fermes de Grattesac et de la Forêt à Courgeon.

 

 1904 - Décès de Stanislas Ratel, après celui de Zoë Choiselat son épouse intervenu en 1893. Sans enfant, il lègue par testament du 11/11/1897 déposé chez Me Chauvin notaire à Tours, tous ses biens à son neveu et à sa nièce : Louis et Elisabeth Ratel (déjà propriétaires de 1874 à 1881). Elisabeth renonce immédiatement au legs au profit de son frère Louis Ratel, jésuite, qui devient l’unique propriétaire.

 

 Le 12 novembre 1913, par acte passé devant Me Heudeline notaire à Mortagne, Jeanne Perroy, cousine par alliance de Louis Ratel lui achète le domaine de Mauregard. Elle était veuve de Emmanuel Boëlle qui était le fils de Séraphine Hermet et donc neveu de Thérèse Hermet et Xavier Ratel. C’est elle qui s’installe à Mauregard avec ses enfants à la suite de la famille Ratel. Elle décède en 1943 laissant 4 enfants pour héritiers.

 1943 – suite au décès de Jeanne Perroy, veuve Boëlle, son fils François Boëlle reçoit en partage le château et les bâtiments de la ferme avec environ 37 ha 50 de terre, ses trois filles Anne Marie, Madeleine et Yvonne Boëlle sont attributaires du surplus. (voir généalogie BOËLLE – )

 1987 – l’ensemble du domaine est en indivision entre les enfants de François Boëlle suite à son décès en 1984 et à celui de ses sœurs Madeleine en 1965, Yvonne en 1980 et Anne Marie en 1987, toutes trois célibataires sans enfants. (6)

 Le 26/9/1987, une partie du domaine est vendue par les consorts Boëlle à une SARL qui revend le château à une SCI le 6/9/1988. Cette dernière se désintéresse de l’état de son bien puisque celui-ci est complètement dégradé : boiseries arrachées, cheminées démontées, chapelle dévastée, quelques plafonds effondrés, portes et fenêtres brisées qui laisse un château ouvert à tout vent. Quant à la ferme, elle devient avec quelques bois la propriété des actuels exploitants.

 2007, après 20 ans de quasi abandon, tractations, changement de propriétaire, le château est racheté au début de ce siècle par la propriétaire actuelle qui en a entrepris la restauration, en a fait son habitation principale et ainsi redonné vie.

 Depuis 2010, il est également le siège de l’association Maureg’Art galerie et très régulièrement, le lieu d’expositions de peintures, sculptures ou autres œuvres d’art. 

Et,

depuis 2012, chaque année s’y déroule le dernier week-end de mai, le festival d’Art singulier auquel ont d’ailleurs participé les enfants des écoles de St Hilaire-Ste Céronne. (9)

J.M.

Sources :

(1) SPHA – tome XIV – Notes sur la seigneurie de Mauregard – 1893 par le Marquis de Beauchesne

(2) Books google – Histoire généalogique de la maison royale de France – 1577- tome VII

(3) AD 61 – série 14J1 – chartrier famille de Rohard

(4) AD 61 – série 1Q – vente des biens nationaux

(5) AD 61 – série 4Q – registre des transcriptions

(6) archives communales – dossier Ratel-Boëlle (don d’Emmanuel Boëlle)

(7) AD 61 – série E – 1E548/1 – dossier Cottin de la Thuillerie, seigneurie de Mauregard

(9) photos  Maureg’art galerie

(10) blasons > armoriaux d'Hozier, Prevost, Jougla de Morena ; Nobiliaire de Normandie, Saint Allais

+ AD 61 : séries H,  1E ; Les environs de Mortagne ( A Racinet), Cartulaire de la Trappe sur Gallica.


< retour "seigneurie et château"         "haut de page"          "art 2 - description du domaine >